Team building en visio ou en présentiel, comment choisir?

La distanciation sociale et autres restrictions obligent les entreprises à réfléchir à différentes approches pour l’organisation de leurs activités. À Paris comme partout en France, des solutions digitales comme Zoom ou Google Meet sont utilisées pour les réunions. Cependant, pour ce qui est du team building, les chargés du personnel restent partagés face aux possibilités qui s’offrent à eux. Activités en visio ou en présentiel, notre guide met à votre disposition quelques pistes pour faire votre choix.

Événements virtuels VS Expérience en présentiel : quelle différence ?

La différence majeure qui existe entre les deux événements réside dans l’environnement où ils se déroulent. Tandis que dans le second, les interactions ont lieu dans un espace physique nécessitant la présence des participants, il n’en est rien pour le premier. En visio, tout se déroule dans un contexte totalement virtuel. Notez toutefois qu’il existe une approche qui combine les deux solutions. Il s’agit des évènements hybrides qui mobilisent aussi bien les équipes présentes en entreprise que les télétravailleurs.

Team building en visio : atouts et limites

Lors d’activités de team building en visio, toutes les interactions se déroulent en ligne. Aussi, l'espace physique n’a que peu d’importance, voire aucune. C’est la solution la plus adaptée pour les entreprises disposant de nombreuses filiales, d’équipes à l’international ou encore pendant le COVID.

Atouts d’un team building virtuel

L’un des principaux avantages des évènements virtuels est la flexibilité qu’ils offrent. Admettez qu’il est plus simple de se joindre à une activité en ligne que de se déplacer vers un espace physique. Aussi, ils intègrent un plus grand nombre de participants, puisqu’il ne suffit pour cela que de disposer d’une bonne connexion internet. D’un point de vue logistique, ils sont plus rentables. Ils peuvent aussi aider les introvertis et nouveaux employés à s’intégrer facilement.

Limites d’un évènement en visio

De même qu’il est facile de rejoindre la partie depuis n’importe où, il l’est tout autant quand il est question de se déconnecter. L’intensité et l’énergie qui accompagne les interactions physiques sont moins présentes en visio, même si une bonne planification peut suffire à régler ce problème. Il est aussi difficile ici de détecter les indices de langage corporel.

Team building en présentiel : avantages et inconvénients

Le team building en présentiel nécessite que tous les employés soient rassemblés au même endroit. Les activités sont organisées dans des grands espaces et elles requièrent la participation de tous. Une activité cours de cuisine est l’une des animations les plus appréciées dans l’univers des évènements en présentiel. Ici, les travailleurs doivent prendre part à des défis culinaires en équipe ou individuellement.

Avantages du team building en présentiel

Pour les travailleurs qui affectionnent les interactions en face-à-face, ce type d’évènements est un excellent moyen pour créer des liens. Aussi, sont-ils favorables pour faire du réseautage. Ils permettent aux responsables RH et aux CHO de mieux suivre l’engagement des participants et de détecter les signaux sociaux. Ces derniers ont également tendance à être plus concentrés que pendant les évènements virtuels.

Inconvénients du team building en présentiel

Lorsqu’il se fait en présentiel, le team building nécessite la présence de tout le monde afin d'être une réussite. Comparativement à un événement virtuel, celui-ci est également plus coûteux à organiser, sans parler du temps nécessaire pour la mise en place. En cas d’imprévu, il est plus difficile à reprogrammer. Aussi, occasionne-t-il pour les travailleurs des frais de déplacements.

Quel type d'événement choisir ?

Le choix dépend de la solution la plus adaptée à votre équipe et des besoins de celle-ci. Voici néanmoins quelques questions dont les réponses peuvent vous aider à décider :
● De quel budget disposez-vous ?
● Quelles activités convient à votre équipe ?
● Votre public compte-t-il beaucoup d’introvertis ?
● Quel est votre public ? D'autres données démographiques entrent également en ligne de compte. Vous avez beaucoup d'introvertis ?
● Où se trouvent les participants
● Quelles sont vos ressources informatiques ?
● De combien de temps disposez-vous pour planifier l'événement ?
● Combien de temps voulez-vous que l'événement dure ?

Quel que soit le type d'événement que vous choisissez, vous pouvez être assuré que la consolidation d'équipe est bénéfique. Lorsqu'elles sont bien faites, il est prouvé que ces activités stimulent le moral, améliorent la satisfaction au travail, renforcent les liens entre collègues, augmentent la productivité et plus encore !

Lorsqu'il s'agit du meilleur type d'événement pour votre entreprise, une seule chose est sûre : il n'y a pas de solution unique. Des agences spécialisées dans l'organisation de Team building à Paris tels que Yaazzz mettent à votre disposition tout leur savoir et expertise afin de vous organiser un évènement sur mesure, clé en main et dans votre budget.

Previous
Previous

On s’est RÉ-GA-LÉS à l’Office Manager Summit !

Next
Next

Les bienfaits du team building sur des équipes éclatées géographiquement