Les bienfaits du team building sur des équipes éclatées géographiquement

Le positif retour sur investissement du team-building sur les entreprises n’est plus à prouver, autant sur la productivité, que sur le chiffre d'affaires et l’investissement des équipes. Une étude menée par l'AGEFI (actualité économique et financière en ligne) montre que les entreprises augmentent leur efficacité de 30 % en organisant un team building.

Un bon manager a donc tout intérêt à organiser des team-buildings pour mieux connaître son équipe, mais aussi tisser des liens avec celle-ci, apaiser les tensions potentielles et booster la motivation et l’engagement des équipes au sein de l’entreprise. C’est l’occasion non seulement d’accueillir et de rencontrer des collègues dans un contexte qui laisse moins de place aux rencontres spontanées, mais aussi de se retrouver et souder les liens tissés.

Avoir un manager bien coaché est primordial pour le bon fonctionnement d’une entreprise, l’ambiance générale de travail, et par extension, la qualité de vie au travail, ce qui est d’autant plus important quand les équipes sont éclatées géographiquement. Pour cela, AVEO management livre des conseils aux managers afin de faciliter la prise de poste et la gestion des missions de manière organisée en mettant en place une bonne communication avec les équipes. Leur but est de développer la motivation et l’engagement de son équipe pour de meilleurs résultats.

Organiser un team-building pour réunir les équipes éclatées géographiquement ne serait-il donc pas le meilleur moyen pour un manager de maintenir le contact, la motivation et l’esprit d’équipe malgré la distance ?

Se rencontrer grâce à un team-building à distance

Pour les nouveaux arrivants d’une équipe géographiquement éclatée, impossible de leur souhaiter la bienvenue lors d’un repas ou apéro d’équipe en sortant du travail. Quoi de mieux alors que d’organiser un team-building en ligne pour lui permettre de mettre un visage sur tous ses collègues et passer un moment convivial avec eux ?

Les thématiques de team-building ne manquent pas : blind test, escape games, cours de yoga, séances de coaching bien-être, séances de dégustation, et bien d’autres. Notre petit préféré : Questions pour une Fine Bouche, une start-up qui organise des dégustations à distance sur le thème du fromage, du vin ou du chocolat, ludiques et bourrées d’anecdotes livrées par des fromagers, sommeliers ou chocolatiers. L’événement peut être organisé de 5 à 300 personnes, avec un animateur toutes les 40 personnes pour préserver la convivialité et pousser les participants à s’exprimer. L’événement permet à des personnes qui ne se sont jamais vues de se e-rencontrer, car un événement à 300 personnes en présentiel, c’est rare !

Le team-building peut alors devenir un rendez-vous régulier lors duquel on essaie diverses activités à tour de rôle et on introduit les nouveaux arrivants dans un contexte accueillant et participatif.

Tisser des liens en s’amusant et se retrouvant de manière régulière : le team-building comme récompense

Une fois qu’ils y auront goûté, vous verrez que vos collègues ne pourront plus s’en passer ! Très vite, le team-building du trimestre deviendra le rendez-vous incontournable pour retrouver les collègues qu’on ne voit que rarement et passer un moment agréable tous ensemble, de quoi motiver les employés et les pousser à se surpasser ! En effet, passer d’un team-building par trimestre à un par mois peut être une récompense offerte aux équipes méritantes en fonction des performances de chacun et en cas de bons résultats. C’est gagnant-gagnant : leur qualité de vie au travail s’améliore grâce aux liens tissés et préservés et ils n’en sont que plus productifs.

Se retrouver lors d’un événement en présentiel pour souder les liens tissés en virtuel

Enfin, si les team-building à distance permettent de réunir des collaborateurs éloignés géographiquement, ceux en présentiel permettent de se retrouver lors de séminaires et souder les liens tissés à distance. Quand l’occasion d’un événement en présentiel se présente pour réunir des collègues travaillant à distance, profitez-en donc pour organiser un événement en “face-to-face” pour avoir l’occasion de se voir sans écran et de jouer au “qui est-ce” pour savoir si tout le monde va se reconnaître du premier coup in real life, et laisser place aux “tiens je t’imaginais plus petit !” et “c’est marrant tu fais plus jeune en vrai”. Tant qu’à faire, si un prestataire vous a plu en team-buildings à distance, n’hésitez pas à refaire appel à lui en présentiel s’il le peut, parce qu’un bon manager doit s’en remettre à un bon organisateur pour un succès garanti. C’est l’occasion de varier les plaisirs et alterner événements à distance et en présentiel pour réunir vos équipes éclatées géographiquement !

Previous
Previous

Team building en visio ou en présentiel, comment choisir?

Next
Next

Comment évaluer et améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) ?