Rencontre avec Olivier, responsable régional réseau chez Domitys, qui a participé avec ses équipes à notre Cheese Building

Après notre interview avec Alice de Yousign, nous partons à la rencontre d’Olivier, responsable régional réseau chez Domitys. Olivier à l’habitude d’organiser des team building pour ses équipes. Suite à la crise sanitaire, c’est avec joie qu’il a organisé et participé à nos Cheese Building. Venez découvrir son expérience ci-dessous.

Questions pour une Fine Bouche : Bonjour Olivier, est-ce que vous pouvez vous présenter ?

 
Olivier Domitys.jpeg
 

Je suis Olivier Oddi, je suis référent régional pour la région Sud-Centre de Domitys. Je suis chez Domitys depuis maintenant 4 ans et j’accompagne les chargés de réseau sur le terrain notamment pour tout ce qui est événementiel, et c’était le cas avec Questions pour une Fine Bouche.

QPFB : Pourquoi Questions pour une Fine Bouche ?

Je vous ai découvert par un collègue d’une autre région qui m’a parlé de cette animation. Il m’a dit que chez lui ça avait très bien fonctionné et que ça avait été un format très dynamique. Ça a beaucoup plu à nos partenaires à qui on propose ce genre de manifestation.

QPFB : Ce team building, c’était pour un événement en particulier ?

Une fois par an, on a l’habitude de faire des team building principalement en présentiel. Avec la crise sanitaire cette année, on cherchait un moyen innovant de pouvoir réunir nos partenaires pour les fidéliser sur un événement qui ne serait pas forcément en présentiel mais en distanciel.

QPFB : Que retenez-vous de cette expérience ?

Nous avons fait ces team building par résidence. Nous sommes partis du principe que nous avions un animateur de chez vous par résidence. Les gens qui ont participé ne se connaissaient pas forcément et c’est le but aussi de nos événements que l’on fait une fois par an. D’habitude on les fait souvent hors résidence, autour d’un repas, d’une animation ou encore d’une action sportive. Et là, il y avait cette particularité du distanciel qui faisait que les gens ne se connaissaient pas et en plus c’était chacun chez soi dans leur intimité. Alors au début, les gens ne comprenaient pas trop pourquoi ils devaient être présents. Parfois on voyait les participants avec les enfants dans les bras ou encore les adolescents qui passaient derrière l’écran. Et au final, ce que les gens en ont retenu c’est que c’était plutôt sympathique parce que c’était détendu et que c’était sous un autre mode que ce qu’ils ont l’habitude de faire. 

QPFB : Quels sont les retours de vos équipes ?

Au début, les équipes étaient dubitatives sur ce type d’événement parce qu’elles n’ont pas l'habitude et le distanciel est toujours un peu difficile à appréhender. Par contre, au moment de l’animation et après l’animation, ils étaient tous enthousiastes. Enthousiastes parce qu’ils ne s’attendaient pas à une telle animation de la part des Cheese Geek. Ils ne s’attendaient pas à autant d’échanges entre les différents participants qui se sont pris au jeu. Nos partenaires se sont découverts sous un angle qui finalement était plus personnel que professionnel. Et c’était ça aussi l’intérêt de l’événement. À mon avis, le distanciel à cet avantage là : il permet de rentrer un peu plus dans l’intimité des gens et du coup faciliter les échanges. Tout le monde s’est facilement tutoyé, tout le monde a trouvé des idées rigolotes pour le nom des équipes. Au final, moi j’ai eu mes chargés de réseau qui étaient vraiment enchantés de la qualité de la prestation, de la qualité des fromages et de la qualité des échanges.

QPFB : Est-ce que vous avez un moment mémorable de l’animation ?

Le moment que je retiens, c’est le moment où j’ai gagné. Forcément ! J’ai gagné les quiz, j’ai gagné avec mon équipe. Et puis, plus largement à ça c’est le nom des équipes, c’est tout bête, mais moi j’ai adoré le trouver. Le nom de mon équipe c’était “Les Chihuahuas Relous”. Mais il y en a certains aussi qui sont dissipés derrière leur écran. Parce que nous, suivant vos conseils, on leur a donné des bouteilles de vin et ils ont commencé à faire l’apéro ! Du coup, ils étaient bien détendus !

QPFB : Une prochaine animation, est-ce que ça vous tente ?

Ah oui, moi qui suis un grand amateur de vin, j’aimerais beaucoup faire une animation autour du vin. J’ai vu que vous la proposez et d’ailleurs je suis également très curieux concernant celle sur le chocolat.

QPFB : Vous voudriez avoir une autre animation sur quel thème ? 

Alors, c’est une très bonne question. Le whisky c’est une très bonne idée mais il faut des toutes petites doses dans ce cas là ! Parce que déjà qu’avec le vin, les collaborateurs étaient dissipés, imaginez avec le whisky ce que ça peut donner. L’avantage pour le coup, du distanciel, c’est qu’il n’y a pas à prendre la voiture pour rentrer chez soi. Et je pense que le chocolat avec le whisky, ça doit bien marcher aussi.

QPFB : Un tournoi entre Fines Bouches, est-ce que vous êtes partant ?

Ah oui ça serait cool ! J’adorerais faire ça. J’aime bien gagner en plus !

Previous
Previous

Nos partenaires qui accompagnent vos dégustations : Alain Milliat

Next
Next

Nos partenaires qui accompagnent vos dégustations : Superproducteur