Rencontre avec Matéo, Choco Geek et chocolatier chez Hasnaâ Chocolats Grands Crus à Bordeaux
Après être parti à la découverte d’Alain Echalier, passionné de vin et sommelier, nous partons maintenant à la découverte de Matéo Cosnefroy. Passionné de chocolat, il est l’un des Choco Geeks de notre toute dernière animation pour les becs sucrés Questions pour un Choco. Après quelques années dans les champs de cacaoyers au Pérou, il part s’installer à Bordeaux où il suit une formation pour devenir chocolatier.
Questions pour une Fine Bouche : Alors Matéo, qui es-tu ?
Bonjour, je suis Matéo, ingénieur agronome spécialisé dans le cacao, et je suis actuellement apprenti chocolatier chez Hasnaâ Chocolats Grands Crus à Bordeaux.
QPFB : Qu’est-ce qui t’a amené à travailler dans le chocolat ?
Je suis tombé amoureux du cacao dans les plantations au Pérou où j’ai pu travailler pendant 3 ans à m’occuper de tout le processus de fermentation et de séchage du cacao. Et aujourd’hui c’est un plaisir d’apprendre dans une grande maison comment transformer ces fèves en chocolat et pouvoir tout simplement en dévorer tous les jours.
QPFB : Qu’est-ce qui te plaît le plus quand tu animes un team building ?
A travers mes voyages, j’ai accumulé beaucoup de connaissances sur le cacao et le chocolat : des connaissances culturelles, techniques et scientifiques. Ce qui me plaît dans l’animations de Questions pour un Choco c’est avoir en face de moi (quasiment hein, ça reste en visio !) des participants qui n’y connaissent pas grand chose. Je trouve que c’est un exercice très intéressant de “vulgariser” mes connaissances, c’est en s'exerçant à expliquer des concepts compliqués de la manière la plus simple possible qu’on arrive à vraiment maîtrisé un sujet ! J’aime beaucoup la curiosité et l’enthousiasme de nos participants, ça donne du relief à mon travail de chocolatier.
QPFB : Quel est ton chocolat préféré ?
Je suis particulièrement fan du Piura Blanco, c’est un cacao qui vient du Nord du Pérou qui à la particularité d’être albinos et du coup qui contient beaucoup moins d’anthocyanine et de tanin que les autres cacao. Ce qui lui donne vraiment un arôme très doux et très sympa.
QPFB : Quelle est ta recette préférée à base de chocolat ?
Je consomme avant tout des tablettes de chocolat noir d’un peu partout du monde. Mais mon petit péché mignon c’est les fèves de cacao crues directement. J’en mangeais beaucoup quand je travaillais au Pérou, directement dans la plantation. Et c’est vraiment hyper bon pour la santé, c’est plein de bonnes graisses et sans sucre surtout.