5 icebreakers pour rendre la visio plus fun

Delta, Omicron, Deltacron, les variants du Covid ressemblent à des évolutions Pokémon. Les entreprises sont à nouveau contraintes de favoriser le télétravail à raison de 3 jours par semaine minimum. Alors pour rendre les réunions plus enthousiastes et dynamiques, on vous propose d’expérimenter ces différents icebreakers ci-dessous !

#1 Des questions ice-breaker pour la visio, entre philo et absurde !

Pour une fois, tentez de ne pas parler de la pluie, du beau temps, et de votre 13ème dose de rappel pour lancer votre réunion.
Commencez votre réunion avec une question mi absurde- mi philosophique parmi celles posées par le génialissime Augustin Trapenard lors de son émission Boomerang sur France Inter.
“ Quels sont les sons qui attirent toujours votre attention ? “
“ Vous, par quel fantôme est-ce que vous êtes hantés ?”
“ Votre amour de la fête, quand est-ce qu’il est né?”
Faites tourner le générateur de questions, à l’infini, nous on n’est pas arrivés au bout !

#2 Jouer au “Qui est-ce” avec les collègues en visio

On connaît tous ce jeu de notre enfance, auquel nous avons passé des heures et des heures à jouer. Mais comment le pratiquer à distance ? C’est simple : chaque joueur allume les caméras et met sa visio en mode mosaïque. Choisissez une personne dans la mosaïque et les autres joueurs vous posent des questions pour découvrir qui se cache derrière. Si les personnes ne sont pas concernées par les caractéristiques, ils éteignent les caméras. Et ainsi de suite jusqu’à ce que la bonne personne soit trouvée.

#3 Un exercice d’écoute bienveillante

Avec la crise sanitaire et le travail à distance, nous avons toutes et tous nos mouvements d’humeur : parfois positifs, parfois négatifs…
Invitez vos collègues volontaires à partager leur humeur du jour. Et leur précisant bien qu’il ne faut pas nécessairement que ça soit positif et que les collègues n’ont pas à faire de commentaires, mais simplement les écouter avec bienveillance.
Ça fait du bien parfois de vider son sac et de se sentir écouté sans jugement !

#4 Faire un blind test en ligne

Pour détendre l’atmosphère et commencer la journée de bonne humeur, quoi de mieux que stimuler un peu vos équipes avec un blind test des familles ?
Pas besoin d’une énième application pour ça, une simple lecture sur votre navigateur suffit.
Bon là, faut avouer, on vous apprend rien. Mais le blind test on n’y pense pas assez alors que ça fait quand même toujours plaisir !
Pour assurer une bonne participation, on vous recommande de partir sur de la variété française, de toute façon il n’y a que ça de vrai… Nous on a une petite préférence pour “J’irais où tu iras” de Céline Dion et Jean-Jacques Goldman qui met directement dans l’ambiance.

#5 Des fonds virtuels originaux

Tous les outils de visio permettent d’importer de différents écrans virtuels. Vous pouvez vous retrouver sous les cocotiers, être dans l’océan entouré de poissons ou à la montagne.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur Zoom ou Google Meet, la BNF vous met à disposition une quinzaine d’images qui changent.
Vous pourrez notamment : chiller dans un canap’ avec Claude Monet, vous retrouver dans un décor d’opéra ou devant une “cathédrale barosquo-futuriste”, en fonction de l’humeur du jour.

Previous
Previous

Retour sur nos moments forts de 2021 !

Next
Next

Top 8 des activités de Noël en visio entre collègues